Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baudet
Publicité
Le Baudet
Archives
29 septembre 2007

Nettoyons la nature

Je suis nase de chez nase. Hier, sous un torrent de pluie, j'ai participé à l'opération "nettoyons la nature" que j'avais organisé pour les élèves de 6ème de mon établissement. Un vrai succès (50 sacs de déchets récoltés) mais une vraie interrogation citoyenne en plein Grenelle de l'environnement.
Ici, dans le Nord, chaque mois sont ramassés ce qu'on appelle les encombrants. C'est une tradition et cela permet aussi à certaines personnes de trouver des objets qu'elles ne pourraient s'acheter. Seulement, depuis quelques temps, tout n'est plus ramassé en particulier les produits toxiques qui doivent être conduits à la déchetterie. Et c'est bien là le problème : peu de gens ont la volonté de faire ce geste écologique. Du coup, ce qui n'est pas ramassé lors des encombrants, est balancé dans la nature.
Les élèves ont été très surpris de leur récolte mais je ne suis pas certaine que cette journée citoyenne suffise à leur faire prendre de bonnes habitudes. Il faudra encore et encore se répéter mais c'est bien là le métier d'éducateur.
Quant au sponsor de cette opération (les centres Leclerc), a-t-il réfléchi à la réduction des déchets d'emballage de la grande distribution ?
Je vous invite donc à participer à cette opération si elle a lieu près de chez vous car vous allez prendre une grande claque dans la figure.

Sinon petite nouvelle du jour : je vais adopter deux cochons d'inde. Je vous en dirais un peu plus dans la semaine.

Attila et Pistache ont une gastro. Pas facile de les soigner ces deux là. Elles me voient venir maintenant avec la pipette et se sauvent.


Ma grand-mère a désormais une aide-soignante. On n'attend plus que l'aide à domicile et je pourrais souffler un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super pour ta mamie, pour le nettoyage, j'avoue que les voyages à la décheterie c'est chiant mais efficace, ça fait du bien de se retrouver au propre après!
H
Il y a une chose qui me choque c'est le paiement des sacs dans les supermarchés mais le reste dans des emballages bien plus polluants..
T
Il y a une chose qui me gêne dans ces journées de nettoyage de la nature, ce sont les enfants qui se tapent le travail et ce, gratuitement, alors que si des entreprises faisaient le même boulot, elles en demanderaient beaucoup d'argent. <br /> Question : Les enfants sont donc faits pour faire le sale boulot du fait de l'inconduite des adultes,<br /> Question : si ce travail était fait par des entreprises adéquates et facturées sur les feuilles d'impôts des citoyens, ceux-ci feraient-ils plus attention ?<br /> Dernière question : Voit-on, depuis que ces journées existent, de l'amélioration ?
L
Ysa : ça soulage tout le monde en fait.<br /> Ah c'est bien toi,tu suis mes envies ! :-)<br /> En effet, je voulais un lapin nain mais je me suis laissée séduire par le caractère des cochons d'inde. Les photos pour la fin de la semaine quand j'irais les chercher.<br /> ****<br /> Lacigale : il parait qu'on pourra donner son avis sur internet pour le Grenelle de l'environnement. La réduction des emballages est une priorité il me semble.
L
pareil ici , je ne te dis pas l'état de la forêt et des embranchements d'autoroute...c'est vraiment dommage que les gens ne prennent pas conscience du temps qu'il faut pour que certaines ordures disparaissent ..en même temps, vu le prix des sacs poubelles et du ramassage...ils devraient justement prendre le problème à la base et acheter moins de choses préemballées , faire des composts etccc mais c'est tout une éducation à refaire...c'est pour ça que c'est bien de conscientiser les jeunes qui pourront rappeler leurs parents à l'ordre s'il le faut !
Publicité