Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baudet
Publicité
Le Baudet
Archives
24 octobre 2007

La langue de la louve

P1070148En ce début de semaine et après un week-end cuisine et réception, je me suis rendue lundi à Bavay, petite ville située entre Maubeuge et Valenciennes dans le sud du département du Nord. J'y accompagnais des élèves latinistes venus découvrir  Bagacum et en particulier, les ruines de son immense forum. Bagacum (Bavay) était l'ancienne capitale de la Nervie, haut lieu d'échange et point névralgique des routes commerciales de l'empire romain.
De ce passé, il reste les ruines d'un forum découvertes pendant la seconde guerre mondiale à la suite de bombardements.

J'ai été surprise de la richesse de ce site peu connu finalement.
Les élèves ont appréhendé l'apprentissage du latin sous un angle différent et tout le monde fut ravi de cette sortie.
Quelques clichés...

P1070111

L'ancêtre du chauffage central, les briques réfractaires...
P1070116

Les restes de la Basilique, lieu de la justice...
P1070117

Le Temple, superbement conservé...
P1070126

La marque des chars...
P1070132

Un casque romain...
P1070150

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elles sont bien jolies ces ruines sous le soleil, faudrait peut-être que je m'y arrête un de ces quatre.
L
Lacigale : moi aussi j'ai fais 6 ans de latin alors j'étais dans mon élément. Il faut dire que Bavay est connue.<br /> Bisous<br /> ****<br /> Marie : les romains étaient partout. Boulogne était un très grand port romain. As-tu déjà entendu parlé des vestiges romains en Angleterre ? <br /> ****<br /> Ysa : comment ça beurk ? :-)<br /> Israël est une terre de vestiges par excellence.
Y
Le latin, quelle horreur, j'ai eu un mal de chien avec cette langue à l'école. Tes vestiges me font penser à certains sites que l'on a ici en Israël, mais pour nous c'est normal !!! par contre des Romains dans le nord de la France, je ne savais pas !!!
M
Alors là, je suis surprise! Je savais pas qu'il y avait ce genre de vestiges chez nous! Y'a eu des romains dans ch'pas de calais?
L
éh éh ça rappelle de bons souvenirs à la latiniste que je fus !!! comme quoi on fait les mêmes excursions en Belgique et en France<br /> bisous ma belle
Publicité