Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baudet
Publicité
Le Baudet
Archives
9 décembre 2007

Il n'y a pas de mauvaises lectures

BBL'idée de cette note m'est venue en lisant sur certains blogs l'aveu de leur auteur de lectures plutôt simples. C'est rigolo comme on a du mal à avouer lire des livres qui ne sont pas de la grande littérature. Mais sur quels critères juge-t-on de la bonne fréquentation de tel ou tel livre ? la capacité pour un auteur de bien écrire ? l'influence des critiques ?
Tout cela me laisse un peu perplexe  il faut le dire surtout quand on voit la position de la France en matière d'apprentissage de la lecture : loin derrière le peloton de tête et proche de la Pologne où 62% des habitants sont illétrés. Aie.
Où je veux en venir ? tout simplement au fait que peu importe le livre, toute lecture est bonne à prendre. Il faut cesser de stigmatiser ceux qui lisent des ouvrages qui sont considérés comme de la littérature populaire. L'essentiel est de lire.
Pour ma part, je suis assez écclectique dans mes choix et du moment que le livre me transporte vers d'autres univers, je suis ravie. J'avoue ne pas être une bonne critique littéraire mais je sais encore ce qui me plait ou pas.
Mes lectures inavouables ? hum...Bernard Weber (il n'est pas bien vu d'aimer ses livres mais bon dieu que j'aime), Anny Duperey, Brigitte Bardot (en plus j'ai adoré son bouquin hi hi hi) ou Marc Lévy.

Et vous quelles sont les vôtres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Les droits imprescriptibles du lecteur".C'est Pennac qui prône ça, on a le droit de tout lire, même le droit de ne pas lire, de ne pas aimer lire. Normalement en tant que "prescripeur de lecture" je devrais passer mes nuits sur des chefs d'oeuvre ou de la "vraie littérature respectable" ... bah non, pas que. Y a plein de trucs que j'aime pas dans la pseudo-littérature respectable. Et j'anime au collège un club manga qui marche du feu de dieu malgré tout ce qu'on décrit du genre "manga". Et j'adore me précipiter sur les numéros de Voici quand je vais chez ma mère. Et je lis comme je sens. Lectures en cours sur ma table de chevet : un mouton dans la baignoire (Azouz Beggag), Au temps de Botchan (manga japonais, Jiro Taniguchi), L'affaire Jennifer Jones (Anne Cassidy, ça c'est pour le boulot, littérature jeunesse) et La vérité et ses conséquences (Alison Lurie). Mais BB je pourrais pas... avec ses positions politiques si loin des miennes, je pourrais pas...
L
Lucie h : ma note ne portait pas sur le sens critique mais il est vrai que cela a une grande importance.
L
Tout livre est bon à prendre, mais parfois le message l'est beaucoup moins.
L
Sagesse : ah les polars historiques ! j'en suis fan également :-)<br /> ****<br /> Ysa : l'essentiel est de se faire plaisir dans la lecture.<br /> Ta carte bleue va chauffer lors de ton séjour :-)<br /> ****<br /> Tajmahal : alors toi je t'envie. Je suis incapable de reprendre un livre au pied levé et de me souvenir de ce que j'ai lu. Tout comme je ne peux pas lire plusieurs livres en même temps.<br /> J'ai voulu lire le trône de fer mais j'ai du rendre le bouquin à la médiathèque faute de temps. Il faudrait que je réessaye.<br /> ****<br /> Lili : quand je vois comment il est si facile de bloquer un enfant dans l'apprentissage de la lecture, je n'ai qu'une chose à dire : lisez ce que vous voulez.
L
tu as raison l'important c'est de lire. C'est surtout valable pour les enfants...il ne faut pas les rebuter avec des textes trop ardus. Je lis plutôt des romans, je les indique sur mon blog quand je les ai finis.
Publicité