Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baudet
Publicité
Le Baudet
Archives
6 février 2008

Coup de coeur

coeur_rouge du_bout_des_doigts

Je viens de terminer un livre qui m'a tenu en haleine pendant quatre jours, je veux parler "Du bout des doigts" de Sarah Waters.
"Dans les allées sombres du Londres de Dickens, les destinées de deux jeunes femmes se croisent avec des conséquences terrifiantes… Sue Trinder, une jeune voleuse, est embarquée dans une arnaque pour détrousser une jeune héritière, Maud Lilley.
Recommandée par Richard Rivers, Sue est embauchée comme gouvernante de Maud.
Sue doit aider Richard, un petit escroc, à séduire puis à faire interner la vulnérable Maud, afin de récupérer sa fortune. Peu à peu, à leur insu, les deux jeunes femmes tombent amoureuses l'une de l'autre, mais ce n'est que lorsque l'engrenage infernal se met en route, qu'elles réalisent toutes deux la passion qui les lie…"

L'histoire , d'une simplicité déconcertante au départ, se corse au fur et à mesure des pages jusqu'à nous bluffer totalement. L'originalité du récit est qu'il se fait par les deux héroïnes, donnant ainsi le point de vue de chacune d'elle.Amateurs et amatrices du XIXème siècle et de l'Angleterre, je ne peux que vous recommander cette lecture passionnante.
Un seul bémol à mon enthousiasme, l'avertissement présent sur la couverture du livre emprunté à la médiathèque de ma ville :

P1070372

Je veux bien qu'il y ait quelques passages osés mais je suis choquée que ce genre d'écrit puisse apparaître sur ce livre alors que j'en ai déjà lu des plus érotiques et des beaucoup plus choquants que celui-là. La seule différence c'est que dans cet ouvrage, les deux héroïnes vivent une passion amoureuse.
Cette pruderie de la société actuelle m'inquiète énormément.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
DDC : PTC ???? no comprendo ! :-)<br /> ****<br /> Flo : je vais écrire un mail à la médiathèque pour leur demander la raison de cet avertissement. J'ai ma petite idée. Je me demande s'ils ne se sont pas fiers au résumé de la quatrième de couverture qui fait croire que le livre a un côté érotique.<br /> ****<br /> Maevina : tiens donc je ne savais pas que c'est interdit. <br /> ****<br /> Choupynette : mon prochain de cet auteur sera "caresser le velours".
C
Complètement ahurissant cet avertissement.. n'importe quoi... le puritanisme arriverait-il ches nous aussi???<br /> quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce livre! j'en ai depuis deux autres de cette auteure dans ma pal
M
hahaha!!! ridicule cet avertissement, de plus c'est illégal car collé dessus, je ne sais pas si l'auteur aurait aimer!!!!
F
Euh en effet, moi non plus je n'ai jamais vu de tels avertissements sur les livres en biblio O_O<br /> Je n'ai pas lu celui-ci mais je n'ai jamais lu de critique disant qu'il était "chaud" au point qu'il fallait avertir les gens.<br /> "La direction" serait-elle ultra-conservatrice au-delà de l'imagination ???<br /> Garde pour toi le fait qu'il t'ait beaucoup plu, c'est bien l'essentiel ...
D
C'est la mentalité PTC... de plus en plus courante dans notre monde absurde.
Publicité