Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baudet
Publicité
Le Baudet
Archives
13 février 2008

Rêver à plein temps

psyJe rentre d'une séance chez le psy où nous avons évoqué un problème qui me suit depuis de nombreuses années. Je parle de mon incapacité à me sentir heureuse.
Je m'explique. J'ai été élevée dans le goût de l'effort et la notion de courage. Ce sont deux valeurs familiales essentielles qui m'ont construite et qui font sans doute ce que je suis actuellement. On m'a appris à toujours faire quelque chose de mes journées, à ne pas rester les bras croisés. Si professionnellement je suis heureuse d'être imprégnée de ces valeurs, dans ma vie privée, ce n'est pas ma nature profonde. Je suis une rêveuse invétérée, une contemplative (tiens comme Attila) et je me nourris de ces pensées qui me prennent quand même pas mal de temps.
Hors, si je ne fais rien de constructif de mes journées (si par exemple, je lis), je suis prise d'une énorme culpabilité qui au final m'empêche de profiter de mon plaisir du jour. De plus, nous sommes dans une société où celui qui ne va pas vite, est un bon à rien. Rêver devient un luxe.
Comment réussir à ôter ce poids ?   Comment ne plus me juger par rapport à mon éducation, par rapport aux autres ? La solution est sans doute un travail de persuasion sur moi-même. Je dois réussir à vivre ma vie sans me demander à chaque fois si ce que je fais est bien ou mal. Réussir à vivre tout simplement.
Vouloir être heureux est un boulot à temps complet, c'est moi qui vous le dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Saperli : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car il ne s'agit que d'une partie de la société. La majorité des gens a peu de loisirs faute de moyens et de temps.<br /> ****<br /> DDC : ton commentaire m'a beaucoup fait réfléchir et tu as su trouver les mots qui me manquaient pour décrire mon état d'esprit. Merci.<br /> ****<br /> Lili : je progresse tout doucement mais sûrement.<br /> ****<br /> Maevina: la culpabilité revêt différentes formes.<br /> ****<br /> DDc : merci de cette délicate attention ! ;-)
D
hors-sujet : je t'ai taguée :)
M
je n'ai jamais connu ce sentiment là mais ce n'est pas mieux d'être prisonnier dans un travail pendant les trois quart de sa vie!
L
c'est un long travail sur soi, mais on y parvient au fil des années ...
D
Oui, on a vite tendance à se dire "une journée perdue" quand on n'a rien fait d'autre que rêver ("rêvasser" !!), lire, etc. <br /> Ne sois pas plus sévère avec toi que tu ne l'es avec les autres...
Publicité